Accéder au contenu principal

Pâte levée feuilletée: Croissants et Pains aux chocolat

Bonjour,
 le beau temps arrive avec une recette de pâte briochée feuillée pour faire les fameuses Viennoiseries de notre boulangerie. Beaucoup de beurre mais aussi beaucoup d'amour, car il en faut du temps ... 


Alors pour commencer il vous faudra pour realiser les meme petits croissants que moi
500gr de farine
20gr de levure
30gr de beurre
10gr de sel
50gr de sucre 
10gr de lait en poudre 
250gr d'eau froide (pourquoi je ne sais pas car normalement la levure entre en "action" grâce à une temperature de 25-35°C)  mais bon ça fonction donc why not ??? Hein :)

 220gr de beurre 
1 jaune d'oeuf et du lait 



On commence par préparer la détrempé en tamisant la farine dans le bol du robot puis on ajoute les ingrédients dans l’ordre en séparant levure et sel ( comme sur l'image même si on ne voit pas très bien ) laissez pétrir 5 min à vitesse 1 puis 5 min sur vitesse 2, filmez réserve environ 1 h à température ambiante. Pendant ce temps, à l'aide d'un rouleau, étaler le beurre en forme de carré plat et réservez au frigo. Une fois que la pâte a bien levée, rompre au poing puis faire quatre fentes comme sur l'image et réservez minimum 1 h. 
Une fois le temps écoulé sortez le beurre et étalez la pâte en forme d'étoile (le milieu doit être plus épais) et placer le beurre au milieu et refermez. N'oubliez pas de fariner votre plan de travaille légèrement et étalez en forme de long rectangle d'épaisseur: 1 cm. Attention à y aller mollo au cas où le beurre sortirait !! Ensuite rabattez les deux extrémités puis fermez ( c'est un tour double). Apparemment c'est la technique du pâtissier qui donnerais un meilleur feuilleté et prends moins temps.  Faites 1/4 de tour et face une marque au doigt pour ne pas vous tromper ensuite. Laissez au frigo 30 min. Un deuxième tour: pliez en 3 (tour simple) (tout en en image si jamais) et encore frigo 30 min. Sinon il y a aussi la technique de faire 3x 3 tours simple. 

Place au façonnage: étaler la pâte le plus finement possible, fariner aussi et découpez de triangle d'environ 10 cm de base sur 15 cm d'eux hauteur pour des croissants et pour des pains au chocolat, des rectangles de 8 cm sur 15. Ça vous fera environ des petits de pains entre 60 et 80 gr chacun. 
Pour les croissants incisez la base et mettre les restes de pâte à l'intérieur comme sur l'image :) puis roulez en veillant bien à mettre la pointe en dessous du croissant. 
Pour les petits pains déposez un bâton de chocolat ou du chocolat à 1/2 cm du bord puis roulez une fois et re déposez un autre morceau de chocolat et roulez jusqu'au bout. Coincez bien la fin de la pâte sous le petit pains. Vous pouvez dorer avec l'œuf une fois et laisser pousser et re dorer mais moi j'ai dorer que après la poussée de 1 h à 2 h à 25-30°C. Faites attention à dorer que le dessus au quel cas le croissant ne pourrait gonfler ( pour être plus précise ne dorer pas le bords sur les côtes du croissants ni du petit pains. 
Préchauffez votre four à 185°C chaleur tournante et enfournez 15 min jusqu'à ce que les viennoiseries aient bien dorées. Laisser refroidir sur une grille et dégustez au p'tit dej ou au goûter. Avec de la compote de pomme et/ou de glace. Enfin comme vous voulez appart que c'est délicieusement bon.






 







Ah si encore une petite note bien-sûr !!! La prochaine fois je mettrai moins de beurre 200 gr et je parfumerai les viennoiseries avec de l'amande amère ou de la vanille.
Pour une première fois je suis assez fière de leur têtes. ;) 

Posts les plus consultés de ce blog

Les pâtes fraîches

Le sujet est plutôt basique mais tout de même UTILE nan ? , car on va pas se mentir, mais les pâtes c'est un repas plutôt banal mais qui reste trj aussi bon =) 

Bon la recette avec les proportions et blabla, on la retrouve grâce à l'ami Google, mais je complète le moteur de recherche avec la mienne:

Pour 1kg pâtes classique, il faut:


300 gr de semoule de blé dure extra fine( pour une bonne maintenue à la cuisson; Ne m'en demandez pas +, je me renseignerai sur le sujet un Jour, promis) 400 gr de farine T 55 (parce-que pour les"normales" je ne fais pas autrement. Ah si la mienne est BIO) Entre 4 et 5 œufs* ( soit 250 gr ) + 100 gr d'eau: Au total faut ENVIRON 350 gr de "liquide" ( tout est question de farine, d'absorption, bla bla bla ... )

*Je prends les pâtes avec œufs frais N° 0 PARCE-que je me dis que si la poule elle à pas été heureuse, et bien mes pâtes ne le seront pas non plus ! =) 
Je mets pas de sel, ni d'huile, je n'en vois pas l'…

Une autre pizza n°3 violette au choux rouge

C'est les vacances et le printemps 2015 pour moi ce sera la période et la saison des pizzas on pourra dire :)
Inspirée de cette recette http://www.jveuxetrebonne.com/2014/01/pizza-violette-au-chou-rouge/#more-45 en voyant qu'il me restait du choux rouge depuis quelques jour et que je recherche toujours ma meilleure recette de pizza j'ai sautée sur l'occasion.



Mes proportions:
Pour 700 gr de pâte:
350 gr de farine  150 gr de farine complète (j'ai pris une farine de seigle) 200 gr d'eau  6 gr de levure 1 cc de sucre 2 cc d'huile 150 gr de choux rouge 1 cc de sel
100 gr de choux rouge 200 gr de mozzarella  2 cs de crème fraîche  2 cc de miel  2 cc de balsamique (que j' oubliée) 1/2 pomme  1 cc de graine de courge 1 cc de raisin sec  1 très gros oignon ou 2 moyens  Un peu de roquette










Commencez par préparer la pâte à pizza en diluant 100 gr d'eau tiède avec la levure. Pendant ce temps mixer le choux avec 100 gr d'eau et dans le bol du robot ou à la m…

Gratin de millet aux épinards

Hey,
Ça faisait longtemps, mais les vacances arrivent à la rescousse heureusement. Pour les soir où je peux rentrer plus tôt j'aime bien faire des gratins de tous genres (riz, pâtes, patates, légumes ...) et plus particulièrement le vendredi. Comme la semaine les pâtes c'est pas chère, facile et rapide, les weekend end j'aime bien changer un peu et j'ai vu qu'il le restait tout un stock de différents "céréales" et j'ai choisi le millet. Contre toute attente, c'est aussi facile et rapide à cuisiner, cette c'est plus cher mais c'est nettement meilleur du point de vue nutritionnelle :) et ça fait changer. Parceque les pâtes, le riz et les pommes de terre c'est un peu une routine dans notre monde. 
La recette: inspirée de 
250gr de millet  500gr de épinard 1 oignon 2 tomates  50 gr de parmesan 2 oeufs 10cl de crème fraîche  Du thym Du sel et du poivre 
Rincez le millet et le cuire 20 min dans de l'eau salée (1 volume pour 2 volume d…